|
Descriptif
général
Le 16 Février 2008 s'est tenue en Sorbonne une séance du Collège de Philosophie où Luc Ferry et Lucien Jerphagnon ont tenté de répondre à cette question : Comment le Christianisme a-t-il fait pour passer du statut de secte à celui de civilisation ?
Lucien Jerphagnon ouvre la réflexion du point de vue romain : Comment la religion de quelques chrétiens va s'implanter dans l'Empire, s'y développer, et finalement triompher avec Constantin ?
Luc Ferry , lui, étudie les forces et les faiblesses de la philosophie grecque pour comprendre pourquoi et comment la promesse d'une autre vie, « la folie du christianisme » va assimiler et finalement supplanter la pensée grecque.
Les auteurs
Luc Ferry, ancien ministre de l'Education nationale, est philosophe. Lucien Jerphagnon, spécialiste de la philosophie antique et médiévale, est professeur émérite des Universités.
|
|
Descriptif
Détaillé
«Scandale pour les Juifs ; folie pour les Grecs» : voilà comment saint Paul désignait le christianisme. Contre la Loi des Juifs et la Raison des philosophes, il entendait plaider en faveur du salut par une «foi», plus forte que la mort.
Comment expliquer que ce scandale et cette folie aient pu se développer, gagner et finalement s'imposer dans l'Empire romain à partir de Constantin ?
Comment le christianisme a-t-il fait pour passer du statut de secte à celui de Civilisation ?
Luc Ferry et Lucien Jerphagnon unissent ici leurs forces et leurs savoirs pour tenter de répondre à ces questions cruciales. Ils identifient ainsi les sources et la teneur originelle d'un héritage indispensable pour qui veut comprendre non seulement les racines, mais aussi la nouveauté de la culture contemporaine.
|